dimanche 17 février 2019

« Faut pas pousser », Mme Buzin !

Capture.JPG
Aire d'accouchement?

 

La Ministre de la santé, Agnés Buzin a déclaré à la matinale de France Inter ce 12 février 2019, à propos des fermetures de maternité :

« Nous faisons en sorte que l'hébergement et le transport des femmes soient totalement réglés en amont ». Elle a précisé « C'est ce que nous faisons à Die par exemple. Nous avons organisé des transports vers Valence ainsi que des hébergements en anticipation des accouchements pour les femmes qui avaient un accouchement programmé par exemple. Donc tout cela s'organise » (sur Twitter).

Comme pour mieux illustrer ce propos en déconnexion totale avec la réalité, la même semaine, un enfant est né sur la départementale 93 aux environs de Saillans dans une voiture Break avec ses deux parents. Cet événement, qui s'est heureusement bien fini grâce au courage et à l'organisation des parents et à une météo clémente, reflète l'incurie de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) et l'irresponsabilité de la Ministre de la santé. Par ailleurs, en 2018, trois femmes ont déjà été transférées en urgence par hélicoptère, une au départ de Die, deux des villages du Diois. Et c'est sans compter les femmes – et leurs accompagnateurs – qui angoissent du transport du Diois à la maternité de leur « choix » par leurs propres moyens, kit de sécurité compris...

Dans le Dauphiné Libéré : "La maternité fermée, la petite Dioise nait dans la voiture".

L'ARS improvise totalement et n'a aucunement anticipé la fermeture des services de maternité et de chirurgie, ni produit aucune étude sérieuse justifiant une telle décision (prise dans un couloir ?).

On frôle la catastrophe à cause de ces décisions irrationnelles.

Madame la Ministre, prenez vos responsabilités et redonnez au Diois les services publics nécessaires à la sécurité et à la vie : rouvrez les services de maternité et de chirurgie !

jeudi 6 décembre 2018

Hôpital, un scanner et ensuite ?

Les déclarations enthousiastes de l'agence régionale de santé (ARS), les annonces d'hypothétiques et séduisants projets auront malgré tout du mal à cacher la réalité vécue par les habitants du Diois : après presque une année de fermeture de la maternité et de la chirurgie, l'offre de soins ne s'est pas améliorée tout comme les conditions de travail. Du côté de la démocratie sanitaire voulue par notre ministre de la santé, elle est proche du zéro absolu.

Lire la suite

vendredi 8 juin 2018

Le Collectif de Défense de l’Hôpital de Die demande que justice soit faite !

Le Collectif de Défense de l’Hôpital de Die a de nouveau saisi la justice afin d’obtenir l’annulation rétroactive du refus du Directeur de l’hôpital de Die de déposer les demandes de renouvellement d’autorisation de fonctionnement des services de chirurgie et de maternité de Die en 2017.

http://www.ades-grenoble.org/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/TribunalAdministratif2.jpg

Lire la suite

jeudi 29 mars 2018

Urgences, fêtons le 1er avril!

Lors du rassemblement du 24 mars, nous avons décidé avec les présents de nous rendre le 1er avril devant le service des urgences. Il s'agit de manifester le besoin d'avoir un service d'urgence 24h/24 et 7j/7.

Et puisque c'est le 1er avril, apportez un petit panneau indiquant ce pour quoi vous pourriez avoir besoin des urgences ou à quelle occasion vous les avez utilisées.

Lire la suite

mercredi 7 mars 2018

Appel à rassemblement: samedi 24 mars 2018 à 10h à Die

L’ARS s’était notamment engagée sur la promesse du renforcement des Urgences à l’Hôpital de Die. Mais la fermeture de la Maternité et de la Chirurgie entraîne une désaffection des professionnels de santé et une dégradation de l’ensemble des services. Ne pouvant plus assurer une programmation du planning, l’ARS envisage maintenant une fermeture des Urgences la nuit.

Lire la suite

mardi 9 janvier 2018

Lettre ouverte à La Ministre de la Santé - Maternité de Die

La Coordination Nationale de Défense des hôpitaux et maternités de proximité vient d'adresser une lettre ouverte à la Ministre de la Santé en dénonçant la fermeture de la maternité de Die.

Lire la suite

jeudi 28 décembre 2017

Rassemblement pour l'hôpital après le rejet du recours du Collectif de défense

Une_DL_29_dec_2017.jpg
 

 

Lire la suite

samedi 23 décembre 2017

Rassemblement du 28 décembre 2017 à 17h devant la sous-préfecture de Die

1003020045.JPG
 

 

Lire la suite

vendredi 22 décembre 2017

Le Collectif au Tribunal administratif

870x489_dsc_2100.jpg
 

 

Lire la suite

mardi 19 décembre 2017

Audience au Tribunal administratif de Grenoble : vendredi 22 décembre à 13h30

trib_admi.jpg
 

 

Lire la suite

- page 1 de 26

Haut de page