mercredi 20 novembre 2019

Le Premier Ministre ne répond pas à la gravité de la situation [Communiqué Coordination Nationale]

Les collectifs : Inter-Blocs, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux et les associations : Printemps de la Psychiatrie et Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité ainsi que les organisations syndicales représentatives médicales et paramédicales: AMUF, APH, CFE-CGC, CFTC, CFDT, CGT, SUD, UNSA, réagissent ensemble aux annonces faites ce matin par le Premier Ministre.

Ils notent que pour la première fois le gouvernement à son plus haut niveau réagit à une  mobilisation qui a débuté il y a plusieurs mois dans les services d’urgence et qui s’est étendue à l’ensemble de l’hôpital et des établissements médicosociaux et sociaux, touchant l’ensemble des catégories professionnelles.

Elles considèrent que ces annonces sont très loin de répondre aux attentes des personnels dont nous rappelons les revendications :

• Renforcement des moyens financiers significativement pour les établissements, ce qui passe par une revalorisation de l’ONDAM d’au moins 4 % dans le cadre du projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale.

• Recrutement de professionnel.le.s supplémentaires immédiatement et plan de formation pluridisciplinaire.

• Revalorisation générale des salaires et reconnaissance des qualifications des professionnel.le.s.

• Arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services. Réouvertures de lits là où cela est nécessaire, à la hauteur des besoins de la population. Réouvertures des structures ambulatoires pour la Psychiatrie.

•De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et l’égalité de prise en charge pour la population sur tout le territoire.

Nous exigeons de véritables négociations et d’être reçus par le Président de la République et le Premier Ministre pour sortir de la crise actuelle.

Nous poursuivons ensemble la mobilisation et réaffirmons aujourd’hui notre volonté et détermination d’avancer tous ensemble dans le but commun de défendre les conditions de travail de nos collègues et d’assurer la qualité et la sécurité des soins de nos patients.

• Le samedi 30 novembre 2019 autour d’initiatives et d’action de sensibilisation des professionnels, des patients et de leurs familles dans et autour des établissements.

• Le mardi 17 décembre 2019 pour une journée nationale de grève et de manifestations.

Le communiqué en pdf ici : Communique_Unitaire

mercredi 13 novembre 2019

1000 euros pour l'ARS?

Le Collectif de défense de l'hôpital de Die vient de recevoir une mise en demeure du ministère de la Santé de régler les frais de procès de l’Agence Régionale de la Santé – 1000 € ! –. Ces frais avaient été mis à sa charge – ainsi qu’à celle d’une femme enceinte co-requérante – à l’issue de notre recours au Tribunal administratif du mois de décembre 2017 contre la fermeture de la maternité et de la chirurgie du centre hospitalier de Die.

Lire la suite

jeudi 4 juillet 2019

Communication éhontée

Suite aux communications du Préfet, du Directeur du centre hospitalier de VALENCE et de l'ARS, voici quelques rectifications spontannées et factuelles.

Lire la suite

lundi 1 juillet 2019

Demande d'informations tangibles

Dans une société dans laquelle les éléments de communication prétendent le contraire e de ce qui est réllement fait, le Collectif de Défense de l'Hôpital de Die utilise les moyens à sa disposition en vue d'obtenir des informations tangibles, cohérentes et justifiées.

C'est en ce sens qu'il vient d'adresser un courrier aux centres hospitaliers de Valence et de Die et à l'ARS suite à leurs conférences de presse.

Lire la suite

mercredi 26 juin 2019

Tiens, un nouvel hôpital ?

Un collectif de citoyens s'interroge sur le projet de nouvel hôpital à Die.

Lire la suite

lundi 24 juin 2019

Lettre ouverte des soignants Diois

Lettre ouverte du 24 juin 2019 adressée à L'ARS, à M Serveaux Directeur des centres hospitaliers de Valence et Die , à Mme Belgoffart directrice adjointe du CH de Die, Dr Zamour responsable du SAMU de Valence
Copie Dr Fernandez, Collectif de défense de l’hôpital, Mr Matheron Président de la CCD , M Tremollet Maire de Die, M Mere chargé de mission santé du conseil départemental de la Drome
Copie : Journal du Diois, Dauphiné libéré

"Nous, une trentaine de soignants du Diois, libéraux et hospitaliers, souhaitons vous interpeller sur la situation des soins médicaux sur notre territoire et plus particulièrement concernant l'hôpital de Die.

Dernièrement, un peu plus d'un an après la fermeture de la maternité de Die, le décès in utero d’un bébé nous a profondément touché. Deux accouchements sont encore survenus récemment dans des véhicules allant à une maternité « de remplacement ».

Après la fermeture de la maternité et du bloc opératoire, le regroupement des services de médecine polyvalente et de médecine gériatrique marque encore l’appauvrissement de l’offre de soin proposée par l'hôpital.

Nous assistons aux multiples changements qui secouent l'hôpital. Mais aucune information ne nous arrive directement, ce sont les patients, les secrétaires ou les professionnels de santé qui nous les relaient à posteriori.

Dernièrement nous nous sommes réunis pour en parler. Cette réunion de soignants du Diois regroupait une trentaine de personnes, à la fois libéraux et hospitaliers."

Lire la suite

dimanche 9 juin 2019

La santé sur la place publique

De nombreuses décisions sont prises loin des usagers ou font l'objet de comunications selectives. Investissons la parole publique sur les questions de la santé qui ne concernent pas que les experts ou les "sachants"!

Lire la suite

mardi 21 mai 2019

Le Collectif de défense de l’hôpital de Die rencontre les élus Diois

Le Collectif de défense de l’hôpital de Die a rencontré M. Tremolet, maire de Die et président du conseil de surveillance du Centre hospitalier de Die, M. Matheron, président de la Communauté des communes du Diois, M. Vincent, vice-président de la Communauté des communes de Die, M. Buis, sénateur et conseiller départemental, Mme Charmet, Conseillère départementale.

Lire la suite

vendredi 3 mai 2019

Manifestation de soutien au personnel hospitalier de Die

  

Lire la suite

samedi 2 mars 2019

Une nouvelle naissance sur la route !

Nous apprenons ce jour qu'une maman (encore une!) a accouché dans l'ambulance entre Vercheny et la maternité de Valence... Tout s'est heureusement bien passé... Et la prochaine fois? Au gré du vent? 

Lire la suite

- page 1 de 28

Haut de page