Suite au conseil municipal du 23 mars 2021...

external-content.duckduckgo.com.png

Lors du conseil municipal du 23 mars, 4 organisations syndicales et associatives ont distribué une Lettre ouverte à tous les élus du conseil municipal de Die ainsi qu'un document de la Direction départementale des territoires de la Drôme sur la préservation des ressources foncières.Il s’agissait ainsi de contribuer au point à l’ordre du jour portant sur la localisation du projet d’hôpital à Die en apportant des éléments concernant l’importance de ne pas évacuer la question de la rénovation/reconstruction in situ.

À 23h, après plusieurs heures de débat, pour ce dernier point à l'ordre du jour, M. Sicard, adjoint à l’urbanisme, a présenté une étude (financée par la Commune) comparant deux sites d’implantation d'un nouveau bâtiment à savoir la Chargière et Chanqueyras. Un débat a suivi cette présentation. L'ensemble a été diffusé en direct sur la page Facebook de la Commune. Cette diffusion est notamment assurée pour éviter que trop de monde ne vienne fréquenter la salle du conseil municipal à cause de la crise sanitaire.

external-content.duckduckgo.com.png

N’a en revanche pas été diffusée l'intervention du président du Collectif de défense de l'hôpital à qui la parole a été donnée au cours d'une suspension de séance décidée par le maire, comme cela se pratique depuis le début du mandat à la fin des conseils municipaux pour les citoyens qui le demandent. Il s'agirait d'une erreur technique... l'intervention était bien enregistrée mais pas diffusée. Mais à ce jour, alors que l'ensemble des débats a été mis en ligne, l'intervention du Collectif n’est toujours pas diffusée. Il ne s'agit donc pas d'une erreur technique, mais d'un choix politique, très étonnant de la part d'une équipe qui a mis la participation citoyenne comme une priorité, voire un préalable à toute action. Ceci est d’autant plus fâcheux que la présence du public aux conseils municipaux est contrainte par la Covid.

Faut-il en déduire que la « participation citoyenne » n’est acceptable que dans une certaine limite, mais en tout cas pas sur les sujets sur lesquels de la contradiction est apportée (ici le besoin de penser la rénovation/reconstruction in situ de l’hôpital) ? Dans d'autres contrées, cela s’appellerait de la censure.

external-content.duckduckgo.com.png

Sur le fond, il apparaît que la Ville de Die – et tout particulièrement Mme Bizouard et Monsieur Sicard qui se sont exprimés à ce sujet – ne souhaite pas aller sur le terrain de la rénovation/reconstruction in situ, malgré l’ampleur des débats extérieurs et même intérieurs au conseil municipal : seuls 14 élus sur 27 ont voté favorablement à la poursuite d’une étude sur Chanqueyras tandis que les 13 autres ont voté contre ou blanc. On poursuit la politique de l’autruche en refusant de s’attaquer aux vraies questions jusqu’à quand ? Que de temps perdu pour l’hôpital…

 

Quoiqu’il en soit, et afin de permettre à tous de se faire une opinion dans ce débat complexe dans lequel de multiples positions divergentes s’expriment, nous demandons :

- à ce que l'intervention du Collectif soit rediffusée ;

- à ce que les études exposées au conseil municipal soient mises à la disposition de tous ;

- à ce qu'une étude sérieuse soit réalisée sur la rénovation/construction de l'hôpital de Die in situ, ceci afin de comparer, documents objectifs à l'appui, les options possibles ;

- à ce que le projet de santé fasse l'objet d'un débat public.

Haut de page