Lettre ouverte aux élus - 20 mars 2021

La Ville de Die tient son prochain conseil municipal mardi 23 mars 2021 et a annoncé à la fin du conseil du 16 mars 2021 que serait discutée la question du choix d'implantation du nouveau bâtiment...

Mais la rénovation n'est pas à l'ordre du jour (cf. minute 35 du conseil municipal de la sur le facebook de la Ville de Die). Aussi, 4 organisations ont décidé d'adresser aux élus une Lettre Ouverte pour que la rénovation des actuels bâtiments entre (enfin) (logiquement) dans le champ du débat politique et administratif.

EvzcH10WEAEOqYJ.jpg

Mesdames et Messieurs les élu.e.s,

Depuis la fermeture des services de maternité et de chirurgie de l’hôpital de Die, se discute la question du « nouveau bâtiment » pour l’hôpital de Die et du Diois et en particulier de sa localisation.

Sans aucune étude préalable sérieuse, ni aucune concertation, le Préfet de la Drôme et le Directeur de l’Agence Régionale de la Santé ont décidé, pour tout le Diois et pour les 50 prochaines années, que la rénovation de l’hôpital in situ n’était pas un sujet. Ainsi l’a rappelé Mme la Maire de Die lors du conseil municipal de la ville du 16 mars 2021.

Nous n’ignorons évidemment pas les difficultés que poserait une rénovation in situ (cf. l’entretien avec un architecte programmiste qui peut être lu sur le site internet du Collectif de défense de l’hôpital de Die), mais le sujet ne peut pas être évacué de façon aussi irréfléchie.

Ce que l’État exige – c’est-à-dire mettre la question sous le tapis – sans doute pour servir ses propres intérêts (facilité d’exécution, économies, réduction de services, mutation de l’hôpital en hôpital dit « de proximité »…), n’est pas nécessairement dans l’intérêt du Diois, ni du vivant, des terres agricoles, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, du commerce local, de la transition énergétique, etc.

Aussi nous vous demandons :

- de ne pas précipiter de décision municipale quant à un nouvel emplacement foncier sans que la rénovation ait pu être étudiée ;

- de réitérer, auprès des autorités sanitaires et politiques, la demande d'études objectives et approfondies concernant cette rénovation in situ ;

- et bien sûr de contribuer au bon déroulement de cette étude préalable.

Dans l’attente,

Le Collectif de défense de l’hôpital de Die

La Tulipe Sauvage, Collectif Diois pour le maintien des terres agricoles, l’autonomie alimentaire et la biodiversité

La CGT Santé Die