Documents

vendredi 8 janvier 2021

Penser la rénovation intégrale de l'hôpital de Die, une nécessité : interview de Spyros Lacombe

« Il faut un nouveau bâtiment », « la rénovation de l’actuel hôpital est impossible », « un nouveau bâtiment c’est mieux »… Nous trouvions que c'était un peu court, un peu simpliste, un peu trop "pensée tweet" et nous n'avons eu de cesse de solliciter une "élaboration" du sujet. C'est visiblement peine perdue du côté des tutelles sanitaires et politiques (qui n'ont fait qu'apporter une note bien laconique que vous trouverez ici).

Et pourtant, penser la rénovation de l'hôpital est une possibilité, voire une nécessité.

C'est ce que nous livre Spyros Lacombe, programmiste architectural, dans une longue interview de 14 questions (que vous pouvez aussi télécharger ici):

  1. Vous avez visité l’hôpital actuel, qu’en pensez-vous ?
  2. Vous savez qu’un projet de construction est en discussion depuis maintenant près de 3 ans, on parle d’un investissement de 15 millions d’euros pour la construction d’un bâtiment hospitalier pour le Diois, qu’en pensez-vous ?
  3. Craignez-vous qu’un montage de ce type génère un hôpital « au rabais » ?
  4. La rénovation de l’actuel bâtiment est-elle une hypothèse réaliste ?
  5. L’actuel bâtiment n’est-il pas sous-dimensionné pour « mériter » une rénovation ?
  6. Une rénovation en site occupé est-elle si aisée ?
  7. Oui, mais si de nouveaux besoins émergeaient ? Le site actuel n’est pas extensible…
  8. Que conseilleriez-vous à ce stade des débats ?
  9. Quels éléments devraient être analysés dans ce diagnostic partagé ?
  10. Il faudrait également étudier la piste « nouveau bâtiment » et comparer ?
  11. Vous évoquez ici l’inscription territoriale du projet de nouveau bâtiment. Justement, ne peut-on attendre des effets bénéfiques d’une nouvelle implantation ?
  12. Pourtant le site actuel de l’hôpital, libéré de son usage, ne serait-il pas un formidable écrin pour de nouveaux projets ?
  13. Ne voyez-vous pas des exemples de réimplantation d’hôpitaux réussis ?
  14. Votre conclusion ?

.

Lire la suite

jeudi 7 janvier 2021

Nouveau bâtiment : analyse "détaillée" par le Centre hospitalier

Vous l'attendiez!

Voici le document transmis par l'hôpital (après saisine de la CADA tout de même, faudrait pas que ce soit trop simple) qui justifie la création d'un nouveau bâtiment et écarte l'étude même d'une rénovation intégrale et sérieuse.

Ce "diagnostic" succinct est intitulé « Document relatif aux orientations prises concernant le projet architectural du centre hospitalier de Die ».

En résumé cela donne :

- le constat : équipement vétuste et non fonctionnel, d’où l’urgence à agir

Nous partageons ce constat ;

- la réhabilitation : écartée en 3 phrases ne parlant que de l’EHPAD qui souffre d’un manque de surface réelle et ne peut s’étendre

C’est faux car le site offre de nombreux potentiels d’optimisation, de densification et d’extension, mais encore faudrait-il les étudier.

- une construction neuve : le coût des travaux est jugé équivalent entre rénovation et construction neuve

Bonne nouvelle, mais alors comment arrive-t-on à un bilan économique favorable à la construction par rapport à la rénovation ? Magie, magie : en intégrant 7,5 Millions d’euros d’économie en personnel (sur 30 ans) dans une construction neuve.

Au bilan, rien dans ce document ne justifie a priori d’écarter le scénario de rénovation de l’hôpital, aucune analyse sérieuse n’a été produite hormis des considérations de diminution d’effectifs, d’autant plus étonnantes dans cette période sanitaire particulière.

Et pendant ce temps, les soignant.es et les usagers continuent de subir un équipement dégradé dont la rénovation est une urgence absolue.

Bonne lecture!

Lire la suite

lundi 2 novembre 2020

Hôpital de Die : d'autres voix s'expriment...

Suite à la publication dans la presse, d'un Communiqué de presse du Centre hospitalier de Die auquel nous avions répondu ("La direction du Centre hospitalier de Die, mauvaise perdante?") et d'une tribune de la représentante du personnel de l'hôpital de Die (le syndicat "maison" FO), d'autres voix se sont exprimées concernant notamment l'opacité ambiante ou le besoin d'un projet de territoire incluant l'hôpital.

Lire la suite

vendredi 31 juillet 2020

Maternité de Die : une fermeture contraire au(x) droit(s) par Thomas Bompard

Il y a environ trois semaines, le tribunal administratif (TA) de Grenoble a donné raison au Collectif de défense de l’hôpital de Die (après une audience « publique » le 23 juin).

Lire la suite

vendredi 24 juillet 2020

Lettre aux élus du Diois : l'hôpital est entre vos mains

Suite à la décision du tribunal administratif de Grenoble du 7 juillet 2020 et aux rencontres du Collectif de défense de l'hôpital de Die et des élus, nous avons souhaité nous adresser directement à l'ensemble des élus du Diois par le courrier ci-dessous.

Lire la suite

jeudi 23 juillet 2020

Conclusions minimalistes du Ségur de la Santé : retour à l'anormal?

Communiqué de la Coordination nationale des comités de défense de hôpitaux et maternités de proximité

Lire la suite

mercredi 20 novembre 2019

Le Premier Ministre ne répond pas à la gravité de la situation [Communiqué Coordination Nationale]

Les collectifs : Inter-Blocs, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux et les associations : Printemps de la Psychiatrie et Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité ainsi que les organisations syndicales représentatives médicales et paramédicales: AMUF, APH, CFE-CGC, CFTC, CFDT, CGT, SUD, UNSA, réagissent ensemble aux annonces faites ce matin par le Premier Ministre.

Ils notent que pour la première fois le gouvernement à son plus haut niveau réagit à une  mobilisation qui a débuté il y a plusieurs mois dans les services d’urgence et qui s’est étendue à l’ensemble de l’hôpital et des établissements médicosociaux et sociaux, touchant l’ensemble des catégories professionnelles.

Lire la suite

mercredi 26 juin 2019

Tiens, un nouvel hôpital ?

Un collectif de citoyens s'interroge sur le projet de nouvel hôpital à Die.

Lire la suite

lundi 24 juin 2019

Lettre ouverte des soignants Diois

Lettre ouverte du 24 juin 2019 adressée à L'ARS, à M Serveaux Directeur des centres hospitaliers de Valence et Die , à Mme Belgoffart directrice adjointe du CH de Die, Dr Zamour responsable du SAMU de Valence
Copie Dr Fernandez, Collectif de défense de l’hôpital, Mr Matheron Président de la CCD , M Tremollet Maire de Die, M Mere chargé de mission santé du conseil départemental de la Drome
Copie : Journal du Diois, Dauphiné libéré

"Nous, une trentaine de soignants du Diois, libéraux et hospitaliers, souhaitons vous interpeller sur la situation des soins médicaux sur notre territoire et plus particulièrement concernant l'hôpital de Die.

Dernièrement, un peu plus d'un an après la fermeture de la maternité de Die, le décès in utero d’un bébé nous a profondément touché. Deux accouchements sont encore survenus récemment dans des véhicules allant à une maternité « de remplacement ».

Après la fermeture de la maternité et du bloc opératoire, le regroupement des services de médecine polyvalente et de médecine gériatrique marque encore l’appauvrissement de l’offre de soin proposée par l'hôpital.

Nous assistons aux multiples changements qui secouent l'hôpital. Mais aucune information ne nous arrive directement, ce sont les patients, les secrétaires ou les professionnels de santé qui nous les relaient à posteriori.

Dernièrement nous nous sommes réunis pour en parler. Cette réunion de soignants du Diois regroupait une trentaine de personnes, à la fois libéraux et hospitaliers."

Lire la suite

mardi 26 février 2019

Réponse de la Coordination nationale à ces médecins qui demandent la fermeture des maternités de proximité

Dans une tribune du « Parisien-Aujourd’hui la France », des médecins spécialistes, Gynécologues obstétriciens, Pédiatres, Anesthésistes-réanimateurs justifient la fermeture de maternités, au nom de la sécurité des femmes et des nouveau-nés. La Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux de proximité et maternité de proximité leur répond.

Lire la suite

- page 1 de 6

Haut de page