La santé sur la place publique

De nombreuses décisions sont prises loin des usagers ou font l'objet de comunications selectives. Investissons la parole publique sur les questions de la santé qui ne concernent pas que les experts ou les "sachants"!

Tract15Juin2019.jpg

Nous avons également invité l'ARS et les élus les plus proches de notre territoire à venir échanger avec nous :

"A l'attention de Bernard Buis, Célia Delavergne, Martine Charmet, Corine Morel Darleux, Alain Matheron, Gilbert Trémolet
A l'attention du Directeur de l'ARS

Chers élus Diois,
Monsieur le Directeur,

De grandes décisions, vitales - au sens propre du terme - pour les usagers du service public hospitalier et plus généralement importantes pour la vie et sa cohésion sur notre territoire Diois sont prises à l'ombre du public et dans des cercles restreints par une poignée de personnes qui décident pour tous. Évidemment nous parlons ici de la fermeture de la chirurgie et de la maternité, mais aussi de la création d'un nouvel hôpital qui a fait partie du compromis trouvé entre l'ARS et des élus. Au-delà de ces décisions emblématiques, des informations sont diffusées par "communiqués" sélectifs lors de conférences de presse tenues loin du territoire (annonce de la fermeture de la maternité, point sur le rapport d'inspection suite au décès d'Aimé Martinez...).

Il y a tous les ingrédients pour la colère et l'incompréhension des usagers à l'égard de décideurs qui se tiennent minutieusement à l'"abri" de tout échange public, comme s'ils en avaient peur, comme s'ils n'osaient pas expliquer et défendre leurs choix. Un silence assourdissant face à la détresse des usagers.

C'est pourquoi nous, Collectif d'usagers du service public hospitalier, organisons une rencontre le samedi 15 juin prochain lors de laquelle nous rendrons compte au public des connaissances que nous avons sur le sujet. Vous trouverez ci-joint le communiqué rédigé à cet effet.

Si nous sommes dans l'incapacité de comprendre les positionnements de certains d'entre vous qui nous paraissent à 1000 lieux de l'intérêt de vos concitoyens, nous vous invitons à venir échanger sincèrement sur ces sujets publiquement ce samedi 15 juin.

Nous vous remercions de nous confirmer votre éventuelle présence.

Pour le Collectif de Défense de l'Hôpital de Die,
Philippe Leeuwenberg"