Meilleurs vœux du Collectif de Défense de l’Hôpital de Die

Naissance_1er_bebe_2016.jpg_.jpg

L’année 2016 a bien commencé avec la naissance d’un bébé le 1er janvier à Die, symboliquement premier bébé drômois de 2016. Nous souhaitons une bonne année aux heureux parents et beaucoup de bonheur au nouveau né   : Victoire! Un prénom qui peut être prédestiné si notre bataille pour le maintien de la maternité est suffisamment puissante dans les mois qui restent avant une nouvelle décision au mois de juin.

En même temps, il faut souligner un anniversaire: les 30 ans de notre collectif. En effet, celui-ci a été créé en décembre 1986. Rappelons à ce propos, qu’à l’origine, sa mise en place avait été motivée par une décision de M. le Préfet de la Drôme qui avait écrit à M. le Président du Conseil d’Administration   le 23 décembre 1986 : « Je vous demande de prendre les mesures nécessaires pour faire fermer les quatre lits de maternité de l'établissement d'ici au 1er mai 1987 ».

Mais les Dioises et les Diois en ont décidé autrement en descendant massivement dans la rue.

Depuis, notre collectif a appelé la population à participer à son maintien à de nombreuses reprises et, notamment, ces dix dernières années. Chaque fois, ce sont les Dioises et les Diois qui ont tranché par leur forte mobilisation.

Cependant, 2016 va être une étape décisive. En effet, la maternité et la chirurgie ont vu le renouvellement de leurs autorisations de fonctionnement jusqu’au mois de juin 2016. Ainsi, les mamans ont pu accoucher à Die et le pourront jusqu’à cette date butoir.

Mais nous avons confiance en la volonté de la population Dioise qui, nous le savons par expérience, saura se mobiliser pour conserver l’intégralité de la maternité et de la chirurgie, dans un hôpital essentiel pour la sécurité et la santé.

La pétition, que vous avez fait vôtre, atteint maintenant 4 000 signatures plus 1 640 par internet et 245 sur le blog. D’autres actions viendront s’y ajouter comme par le passé, non seulement pour demander que soit accordées les autorisations de fonctionnement pour cinq ans, mais aussi les moyens en personnel médical et non médical, financiers et en matériel (scanner notamment) pour tous les services.

En attendant, réjouissons-nous de la naissance de Victoire, chouchoutée à la maternité de Die par un personnel particulièrement dévoué et compétent. Nous prenons cet événement pour un symbole d’espoir.

Alors, en attendant, nous vous renouvelons tous nos meilleurs vœux. Longue vie à notre maternité et à notre chirurgie!