Maternité : Vigilance plus que jamais.

Rendez-vous important le 15 avril 2014!

Nous avons pris connaissance de l’interview donnée par M. Christophe Jacquinet, ancien directeur général de l'Agence de Santé (ARS) Rhône-Alpes limogé, paru dans HOSPIMEDIA (l’actualité des territoires de santé). Dans la partie concernant les raisons de son éviction en Conseil des Ministres, le 14 février 2014, il donne quelques exemples. En voici un extrait  confirmant qu’est plus que jamais d’actualité la position que nous avons publiée dans le dernier JDD, après la création de la Communauté Hospitalière de Territoire qui pose la question : « Comment, sur un territoire de 457 000 habitants, les petits hôpitaux vont-ils tirer leur épingle du jeu sans être avalés ? » :

Maternité de Die : « Mais j'ai été aussi désavoué sur d'autres dossiers, notamment la fermeture de la maternité de Die [dans la Drôme]. Contrairement à ce qui m'avait été dit d'ailleurs une semaine avant, où j'avais le soutien entier du cabinet de la ministre sur la fermeture de cette maternité... Donc j'avais engagé une préparation à la fermeture, et surtout une reconversion pour imaginer un autre mode de prise en charge pour les femmes du Diois. Point important, sur lequel je voudrais insister, une des raisons du projet de fermeture était pour concentrer les médecins, surtout les pédiatres, dans les gros établissements, car nous en manquons partout et la situation va devenir critique. J'ai appris hier que près de la moitié des pédiatres de Valence est sur le départ, dont deux mobilisés à Die pour en moyenne seulement deux accouchements par semaine. Cela est dramatique car il s’agit de la gestion de ressources humaines médicales rares et sans ces décisions qu’il faut prendre, l’offre hospitalière publique en général va se trouver en très grande difficulté dans les années à venir. Cela donne raison à l'ARS, à la Csos (Commission spécialisée de l’offre de soin) et à la commission régionale des naissances. » !

Ainsi, après avoir confirmé l’exception géographique de notre maternité et donné des assurances aux élus, le directeur général de l’ARS Rhône-Alpes avait pris la décision de fermer notre maternité avec l’aval du Cabinet de la Ministre de la Santé.

Sans l’intervention des Dioises et des Diois, avec, notamment la manifestation du 15 décembre 2012, prolongée par l’intervention des Conseillers Généraux du Diois et du Président du Conseil Général, notre maternité aurait été fermée. Dont acte.

Les trente mois de sursis s’achèveront en juin 2015. D’ici-là, il faut maintenir la pression. Dans ce cadre, l’Assemblée Générale du Collectif de Défense de l’Hôpital  a décidé de participer au Tour de France pour l’accès aux soins et pour le droit à la santé organisé par notre Coordination Nationale. Une étape aura lieu à Die, le 15 avril 2014 avec un débat à 18 heures, sur le thème : « L’hôpital public en moyenne montagne » qui sera suivi à 20 H d’un repas festif. Nous y reviendrons.

Haut de page