Hôpitaux : Où en est-on sur le terrain ?

Alors que le Président de la République a fait des annonces au début de l’été, qu’en est-il de la situation des hôpitaux sur le terrain aujourd’hui ?

Voici quelques exemples donnés par notre Coordination nationale des hôpitaux et maternités de proximité :

• Les Lilas (Paris) : Fermeture de la maternité (1 700 accouchements par an).
  • Sarlat (Dordogne) : Fermeture des urgences.
  • Hôtel Dieu (Paris) : Fermeture du Centre Hospitalier pour une juteuse opération immobilière et occupation des locaux.
  • Paris Nord : Projet de fusion des hôpitaux Bichat et Beaujon.
  • Briançon : Fermeture du service de réanimation en 2014.
  • Créteil (Val de Marne) : Projet de démolition de l’hôpital Albert Chenevier-Mondon et vente à la découpe.
  • Longwy (Meurthe et Moselle) : Projet de fermeture de la pédiatrie. Suppression de 200 emplois.
  • Nanterre – Hôpital Max Lefourestier (Hauts de Seine) : Projet de transfert des services chirurgie, réanimation et urgences de nuit.
  • Wattrelos (Nord) : Report de la fermeture des urgences grâce à la lutte.
  • Thann (Alsace) : Projet de fermeture de la maternité et de la chirurgie.
  • Vire (Calvados) et Marie Galante (Guadeloupe) : Maternité condamnée.
  • Valréas (Vaucluse) : Maternité toujours fermée malgré la décision de réouverture prise par le Tribunal Administratif.

Arrêtons pour ne pas allonger !

A Die, dix mois ont passé depuis la manifestation du 15 décembre 2012 où le maintien de la maternité pour trente mois a été annoncé. Il reste donc vingt mois. Nous continuerons à nous mobiliser avec vous tous pour faire respecter l’égalité des soins partout sur tout le territoire Diois. L’exception géographique développée dans le rapport de l’IGAS de mars 2012 doit être appliquée. La population de près d’un quart du territoire drômois a droit à un service public hospitalier complet pour répondre aux besoins en soin et à la sécurité des habitants.

Qui, dans un désert inhospitalier, prendra la décision d’aller contre ?!