Bonne nouvelle mais toujours vigilance!

Nous avons pris connaissance, dans un communiqué de l'Agence régionale de la santé (ARS), de l’attribution de la somme de 4,8 millions d’euros pour notre hôpital.

C’est une bonne nouvelle à mettre à l’actif des nombreuses actions de la population à l’appel de notre Collectif avec le soutien des élus. Ceci d’autant qu’il est indiqué : « Compte-tenu de leur situation géographique particulière (Die et Belley), l’agence régionale de santé a décidé d’allouer des crédits pour maintenir l’accès aux soins hospitaliers de court séjour dans ces territoires isolés ».

Toutefois, il s’agit d’une aide ponctuelle et le communiqué précise à la fin, rejoignant en cela l’injonction de la Chambre Régionale des comptes : « Pour autant, l’Agence régionale de santé a conditionné ces aides à la réalisation d’études pour mieux connaître les motifs de ces déficits et mettre en oeuvre des actions pour les réduire.» Lesquelles ?

Il n’est nulle part mentionné que la maternité et la chirurgie doivent être maintenues avec un renouvellement des autorisations de fonctionnement pour cinq ans comme nous le demandons afin que les personnels puissent travailler en toute sérénité, offrir une visibilité à long terme et donc une plus grande attractivité pour les praticiens qui souhaiteraient venir y exercer.

Donc, bonne nouvelle mais encore et toujours : Vigilance.