Lettre au Préfet à propos de la fermeture du bloc opératoire pendant les travaux de mises aux normes

Lettre à Monsieur Pierre-André DURAND, Préfet de la Drôme

Monsieur le Préfet

Nous venons d’être avertis que, pour des raisons de rénovation des locaux de l’hôpital de Die, le plateau technique du bloc opératoire, lié au service des urgences, ainsi que la maternité qui lui est associée seront fermés durant tout le mois de juin 2012.

Ainsi en cas d’urgence les patients seront dirigés  au mieux sur le bloc opératoire de l’hôpital de Valence qui est situé à plus d’une heure de route de Die et que dire des communes du Haut-Diois pour lesquelles il faudra prévoir des temps de route qui nécessiteront, pour certaines, près de deux heures.

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’une femme doit pouvoir accoucher, pour une grossesse sans risque, dans un établissement situé à moins de 45 minutes. Quant aux grossesses à risques (prééclampsie, hémorragie, etc…) les délais tombent à 30, voire 20 minutes. Et que dire d’un accident vasculaire cérébral (anciennement appelé « apoplexie »)  qui est une maladie grave vis-à-vis de laquelle il faut intervenir dans l’heure pour éviter aux malades des suites compliquées qui sont le plus souvent la cause de séquelles invalidantes

Ainsi, fermer la maternité et la chirurgie d’urgence durant tout un mois, sans que les services de santé aient songé à prendre, en temps opportuns, les dispositions nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un bloc opératoire provisoire dans un lieu adéquat sur Die, met en  danger sanitaire tout le Diois, c'est à dire près de 11000 citoyens, sans compter les touristes qui commencent à arriver, en compromettant la sécurité des patients par perte de chances médicales durant toute la durée de ce mois de travaux.

Dans ces conditions, qui va prendre la responsabilité d’un manque d’assistance à personne en danger dû à la fermeture durant un mois de ces services ? Ceci, d’autant plus que l’Hôpital de Valence, surchargé, n’est pas en capacité de faire face à l’accueil supplémentaire qui pourra ainsi lui être occasionné.

Aussi, nous vous demandons d’intervenir auprès des services que vous jugerez compétents pour éviter aux ressortissants du Dois de se trouver en but à un tel risque.

Vous remerciant, par avance de votre intervention pour ce faire, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations

Pour le Conseil d’Administration,

Michel JONATHAN

Blog : http://www. collectifhopitaldie.org .

Copies :

Madame Marisol Touraine : Ministre des Affaires Sociales et de la Santé