Réflexions du Collectif de Défense de l’Hôpital après le forum du 16 mai

Au risque de privilégier la gestion au détriment des soins

et tant pis pour

les soignés et les soignants

Ainsi les responsables de la « sécurité des soins » nous ont-ils laissés sur nos attentes et nos questionnements ce lundi 16 mai à l’ESCCD quant à notre inquiétude face à la dégradation prévisible des soins dans notre bon hôpital de Die !

Ne pensez-vous pas que depuis la Tarification A l’Acte (T2A)  et … la nouvelle gouvernance … nous assistons à une logique comptable implacable et impitoyable face à laquelle les dépenses en matériel comme en personnel passent sans vergogne à la moulinette financière …. ?

… Quant aux patients, ils sont peu à peu relégués au rang de « clients ». De ce fait il est demandé aux directeurs d’établissements de rentabiliser les soins prodigués aux « malades » dont ils ont la gestion financière des dépenses engagées au titre de la T2A !

… Et qu’en est-t-il des « soignés » …. Aucune réponse tangible si ce n’est que nous devons nous contenter d’être rassurés quant à la sécurité des soins qui leur sont prodigués. Mais toujours rien de concret quant à la sécurité sanitaire (temps mis pour se rendre à une unité de soins (dont la chirurgie d’urgence et/ou la maternité) avec l’éloignement envisagé des centres de soins qui génère son lot d’inquiétudes : l’enfant séparé de ses parents ; la femme sans la présence de ses proches lors de son accouchement ; la personne âgée sans le soutien de sa famille. Nombre de personnes ayant un proche hospitalisé ne disposent pas forcément du temps nécessaire pour se rendre à leur chevet à Valence ou plus loin encore ni/ou disposer des moyens financiers indispensables pour s'y déplacer.

… Et que dire du personnel soignant en sous effectif constant ! Que dire de l’absence de vue à long terme qui ne leur donne pas l’envie de venir s’installer dans le Diois ! Les conséquences en sont que les demandes en terme de moyens humains ne sont toujours pas satisfaites alors que les responsables de santé nous soutiennent que la question n'est pas financière ! … Comprenne qui voudra ?

… Et c’est là aussi sous estimer les « ravages » de cette « T2A » qui ne prend nullement en considération le temps laissé aux soignants pour soulager la détresse des malades qui sont devenus « clients » dans la loi Bachelot…

C’est bien par compassion et professionnalisme que, pour partie, le personnel soignant prend sur son temps de repos ou en dehors de ses horaires de service afin d'apporter un peu d’écoute et de réconfort aux patients dont ils ont la charge. C’est bien grâce à ce même personnel que l’hôpital de Die a su garder sa renommée en terme d’humanité de soins sur l’ensemble du Diois et de la vallée de la Drôme. Rappelons que beaucoup de femmes viennent de Crest, et de plus loin encore, pour accoucher à la maternité de Die, car elles y sont reconnues et appréciées tant en terme de qualité de soins qu'en terme de qualité de relation humaine.

Aussi à l’issue de cette réunion, bon nombre de personnes, qui y ont assisté, sont restées avec leurs inquiétudes face à l’Agence Régionale de Santé qui n’a en tête que l'idée de satisfaire le bilan comptable et l'équilibre financier des établissements, entraînant la déshumanisation des soins des patients et  la disparition progressive de la responsabilité de l’Etat face à son désengagement progressif de sa mission de service public … de tout ce qui n'est pas assez rentable.

C’est bien, là, la stricte application de la loi Bachelot dont nous n’avons de cesse d’en demander l’abrogation … Les conséquences de cette loi sont, comme nous pouvons une fois de plus le constater,  désastreuses en matière de sécurité sanitaire et de déshumanisation des unités de soins  ! Aussi sommes-nous fermement déterminés à mener notre action jusqu’à la complète satisfaction de nos revendications : ouverture 24h/24 du plateau chirurgical du service des urgences de Die et maintien de la maternité et des accouchements à l’hôpital de Die. Le maintien d’une sécurité sanitaire sur l’ensemble du Diois impose une structure complète indispensable et incontournable pour éviter toutes pertes de chance et répondre à la sécurité des soins.