A propos de la recontre avec l'ARS

MAINTIEN DE LA CHIRURGIE ET DE LA MATERNITE

Un préalable incontournable

Dans le scénario envoyé au directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) le 16 juin 2009 par le président de la Communauté de Communes du Diois, il était clairement mentionné, en préalable, le renouvellement de « l’activité obstétrique pour une durée de cinq ans » , « le recrutement d’un deuxième chirurgien polyvalent (…) indispensable pour assurer la permanence des soins ».

Notre pétition ne fait que réaffirmer cette prise de position de tous les partenaires diois ; c’est à dire la demande « que les autorisations de fonctionnement pour la maternité et la chirurgie (ouverte 24 H 24 et 7 jours/7) soient accordées pour cinq ans. »

Or nous avons pris connaissance dans le Dauphiné Libéré du 21 mai 2011, en page 5 Régionale, de l’article suivant : « DIE. La maternité « maintenue ». Présent hier à Die (c’était le 19 mai à Valence NDLR), le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) a animé une réunion de concertation. On se souvient que l’autorisation de fonctionnement de la maternité de Die devait s’achever en juillet prochain. Le directeur s’est dit prêt à prolonger cette autorisation. Il a incité les acteurs locaux à travailler sur un « contrat local de santé » prenant en compte notamment la réorganisation du service de chirurgie. Hier, le conseiller général Alain Matheron expliquait que « le maintien de la maternité restait de toutes façons une condition incontournable ». »

Maternité maintenue : Pour combien de temps ?

Chirurgie réorganisée : En supprimant la chirurgie programmée ou la chirurgie d’urgence ? Ce qui conduirait à terme à la fermeture de la chirurgie puis de la maternité.

Dans tous les cas, nous continuons à faire signer la pétition, réaffirmée par la population qui l’a fait sienne, et a déjà recueilli plus de 2200 signatures sur papier et 440 sur le blog du Collectif.

Nous demandons aux élus concernés du Diois de faire part de leur position en toute clarté.

Pour notre part, si l’ARS s’engouffrait dans une brèche qui semble déjà entrouverte, nous ne manquerions pas d’envisager, avec les Dioises et les Diois, des actions multiples et graduées comme en 2008 et 2009.

Haut de page