Lettre aux élus du Diois : l'hôpital est entre vos mains

Suite à la décision du tribunal administratif de Grenoble du 7 juillet 2020 et aux rencontres du Collectif de défense de l'hôpital de Die et des élus, nous avons souhaité nous adresser directement à l'ensemble des élus du Diois par le courrier ci-dessous.

Mesdames et Messieurs les élus,

Le 7 juillet 2020, le tribunal administratif de Grenoble a déclaré le processus de décision de la fermeture de la maternité et de la chirurgie illégal. Il enjoint au « directeur du centre hospitalier de Die de procéder à un nouvel examen de la demande présentée par le collectif de défense de l'hôpital de Die dans un délai de trois mois à compter du présent jugement ». Le conseil de surveillance devra donc se prononcer sur les demandes de réouverture de la maternité et de la chirurgie, ce avant le 7 octobre prochain.

Les collectivités sont représentées au conseil de surveillance par la Maire de Die, la conseillère départementale du canton et un représentant de la CCD, son président élu délégué le 23 juillet.

Les élus du territoire peuvent demander, ensemble, le dépôt d'un dossier de réouverture de la maternité et de la chirurgie.

Lors de son élection en tant que délégué au conseil de surveillance, le président de la CCD s'est engagé à porter la position de l'ensemble du conseil communautaire. Compte tenu du délai pour déposer le dossier de réouverture de la maternité et de la chirurgie, il y a donc urgence à tenir un véritable débat et à adopter un positionnement clair.

De son côté, la Maire de Die nous a indiqué qu'elle prendrait position après discussion avec son exécutif.

Cette décision de justice est une occasion inespérée pour les Diois de retrouver des services actifs de maternité et de chirurgie à Die. La décision de réouverture ou non appartiendra à l’ARS, mais c’est l’occasion pour vous, représentants des habitants du territoire diois, de faire entendre la voix et les besoins des citoyens qui vous ont élus.

Pour le Collectif de défense de l'hôpital de Die, les événements intervenus depuis les fermetures du 1er janvier 2018 démontrent que la sécurité des femmes enceintes et de leurs enfants n'est pas assurée. Un enfant est décédé in utero et trois femmes, à notre connaissance, ont accouché en bord de route. C'est sans compter le nombre « d'accouchements Airbnb » ou réalisés sans accompagnement et le stress permanent. Les « protocoles » de l'Agence Régionale de la Santé et l'hélicoptère ne remplacent toujours pas des services actifs situés à Die. La distance entre le Diois et les maternités de référence (Valence, Montélimar, Romans) se situe toujours à 1h15 et 2h de transport soit bien au delà des 45 mn recommandées par les experts de la santé (20 mn pour les situations à risque).

Par ailleurs, nous vous alertons sur l'utilisation galvaudée des termes « hôpital de proximité ». En effet, malgré ses airs séduisants (la proximité en temps et en kilomètres, c'est ce que nous exigeons pour répondre aux besoins du Diois), l'expression désigne, depuis la loi « Ma santé 2022 », un hôpital sans services dits « actifs » tels que maternité et chirurgie, et qui ne garantit en rien le maintien à long terme du service des urgences (cf. notre billet).

Concernant le manque de personnel invoqué par l'ARS, ce n'est pas une fatalité. Le Diois est attractif : des médecins spécialisés sont venus s'installer récemment. En 2017, avant la fermeture, trois gynécologues obstétriciens et un pédiatre postulaient à Die à la condition d'autorisations de fonctionnement pérennes.

La décision du tribunal crée beaucoup d'espoir parmi la population, comme partout en France où des services ont été fermés.

Enfin, le Collectif de défense de l'hôpital de Die prépare une action judiciaire d'envergure nationale associant d'autres collectifs, des collectivités, des chercheurs pour engager la responsabilité de l’État pour ses carences en matière de santé publique en milieu rural.

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur ces sujets dans vos conseils ou au conseil communautaire.

Dans l'attente, recevez, Mesdames Messieurs les élus, nos fraternelles salutations

Le Collectif de défense de l'hôpital de Die

Haut de page