Assemblée Générale du Collectif de Défense de l’Hôpital de Die : Vigilance !

Le Collectif de Défense de l’Hôpital de Die s’est réuni en Assemblée Générale le 6 mai 2013. Si les autorisations de fonctionnement de la maternité et de la chirurgie ont été prolongées de 30 mois par la ministre de la Santé, la vigilance reste d’actualité après le rapport de la Commission Régionale des naissances qui n’est même pas venue sur place et l’expertise de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) qui a eu lieu le 26 mars 2013.

La Commission a noté : Pas d’activité suffisante, nécessité de coopérer avec Valence (qui ne le peut pas) ou Centre Périnatal de Proximité (CPP), maison des sages-femmes avec Valence pour référent, le directeur faisant le point tous les 15 jours !

Autre proposition : envoi des femmes enceinte sur Valence, maternité de référence, avec provocation de l’accouchement et hébergement, y compris chez l’habitant !

On dirait que rien ne s’est passé !

Les accouchements d’urgence seraient pratiqués à Die. C’est le contraire de ce qui se pratique actuellement.

Quant aux experts de l’IGAS, après les rencontres pendant 48 heures à l’hôpital, il nous semble qu’ils veulent faire trouver aux participants une structure qui ressemblerait au CPP comme deux gouttes d’eau.

Tous voudraient entraîner dans cette galère la Communauté de Communes du Diois et notre Collectif. Notre président, invité par les experts, a fait connaître qu’après l’expérience du projet territorial de santé, le Collectif ne participerait pas et continuerait à mobiliser la population comme il le fait depuis 26 ans. Il a donné les coordonnées de notre blog afin qu’ils aient tous les renseignements sur les actions passées !

Depuis des années, l’ARS qui demande des propositions « innovantes », ferait bien d’ouvrir enfin les yeux car celles-ci sont en place depuis 3 décennies. La preuve, de nombreuses femmes enceintes viennent accoucher à Die depuis le Crestois, plus tourné sur Valence !

Nous veillerons, comme à la prunelle de nos yeux, à ce que ces acquis soient maintenus.

La conclusion de l’Assemblée Générale du Collectif a été unanime : Appeler à la mobilisation et manifester en fonction de ce qui pourrait se préparer.

Les trente mois expireront le 15 juin 2014. Nous disons fermement qu’au-delà notre maternité continuera d’exister.