Manifestation du 15 décembre 2012 : une avancée qui en appelle d’autres!

Les Dioises et les Diois ont une fois de plus montré leur détermination pour le maintien de la maternité et de la chirurgie en battant en grand nombre le pavé des rues de Die. Leur mobilisation a été puissante bien que préparée dans un délai très court puisque la Commission Spécialisée de l’Offre de soins (CSOS) avait émis deux avis défavorables à la poursuite des activités de la maternité et de la chirurgie lors de sa réunion du 28 novembre 2012. Celles-ci devaient donc prendre fin le 31 décembre prochain.

C’était donc au Directeur de l’ARS et à la Ministre de la Santé de prendre la décision.

La population, les élus et le personnel ont répondu présents, soutenus par des habitants ou élus de Valréas, Valence, Portes-les-Valence, Crest, Bourdeaux, Saint-Jean-en-Royans, etc… Quelle belle solidarité !

Notre Coordination Nationale des Comités de Défense des maternités et hôpitaux de proximité avait alerté tous ses comités et donné l’information permettant ainsi la création d’une vaste chaine de solidarité.

Les actions passées et cette mobilisation que chacun sentait monter depuis le début ont pesé fortement pour que la ministre, par la voix du Président du Conseil Général de la Drôme, assisté par les Conseillers Généraux du Diois, annonce qu’elle demandait « au directeur général de l’agence régionale de santé de renouveler par une décision dérogatoire l’autorisation d’activité d’obstétrique avant le 31 décembre. Ce renouvellement, pour une durée de trente mois, s’entend sous réserve de la non dégradation des conditions actuelles en matière de sécurité, en particulier pour la pédiatrie… ». L’existence de la chirurgie n’étant pas évoquée, peut-on penser que la maternité ne pouvait exister sans elle ?

C’est une avancée qui en appelle d’autres. Nous serons vigilants pour que cette décision soit appliquée. Et nous continuerons de réclamer que les autorisations soit accordées pour cinq ans afin que le personnel puisse travailler en toute quiétude, pour que les femmes enceintes ou désirant avoir des enfants abordent l’avenir avec sérénité, pour que la lisibilité et la visibilité permettent le recrutement du personnel nécessaire, dont un pédiatre.

Enfin, nous continuons de demander, avec notre Coordination Nationale, l’abrogation de la loi Bachelot et la suppression des ARS.

Haut de page