26 novembre 2008 : les futurs parents rencontrent le Directeur de l'hôpital!

Le rendez-vous des futurs parents avec le Directeur de l'hôpital de Die, a permis à Monsieur Daubos d'annoncer aux couples anxieux et en colère que la maternité serait finalement maintenue au moins jusqu'au 21 juillet 2009.

En préalable à l'entretien, les futurs parents ont commencé par dire qu'il leur semblait aberrant de se retrouver dans le bureau du Directeur, leur état de stress et d'anxiété nuisant à leur grossesse et que s'ils étaient là, c'était pour avoir des réponses claires au sujet des accouchements à venir.
Ils ont précisé aussi qu'ils ne souhaitaient pas aborder le sujet du centre de péri-natalité qui ne réglait en rien le sentiment d'insécurité éprouvé face à leurs accouchements.

Les femmes ont ensuite présenté leur témoignage quant au déroulement de leur grossesse et à leur anxiété grandissante de mois en mois en plus d'une colère inexprimée.

Puis des questions préparées à l'avance ont été posées au Directeur:
- J'ai mes premières contractions, qu'est ce que je fais? Est ce que je prends ma voiture et me rend à Die? A Valence? A Romans? A Montélimar? Est ce que j'appelle les pompiers?
- Qu'est ce qui se passe si la maternité est fermée et que je suis en train d'accoucher? Est-ce que je peux aller aux urgences? Que va-t-il s'y passer? Qui va m'accoucher? Va-t-on me déplacer? Et qu'en est-il du papa?
- S'il y a besoin d'une intervention chirurgicale en urgence, type césarienne et que je ne peux pas me déplacer. Que se passe-t-il?
- Pourquoi ferme-t-on la maternité de Die alors que celle de Valence est déjà saturée?
- Qu'avez-vous prévu avec le Conseil d'administration avant de prendre une décision de fermeture pour les femmes enceintes et les accouchements?
- Est-ce qu'un nouveau Conseil d'administration va se tenir pour réévaluer la situation?
- J'arrive au terme de ma grossesse et je dois donc faire des tests de monitoring. Est-ce que je dois aller à Valence (3 heures aller-retour) ou pourra-t-on le faire à Die si la maternité fermait, sachant que ces examens doivent se faire tous les deux jours?
- Pourquoi n'avez-vous donné aucune directive claire aux employés en ce qui concerne les inscriptions à la maternité? Y a-t-il un transfert de dossier? Doit-on aller à Valence? Montélimar? Romans?
- Qu'avez-vous prévu pour la prise en charge des transports entre Die et Valence?
- Un SMUR? Avec quel fonctionnement? Pour combien de temps?
- Avez-vous l'intention d'embaucher le chirurgien qui a postulé?
- Est-il vrai que vous répondez à des directives politiques? Si oui, avez-vous conscience que vous ne prenez absolument pas en compte la sécurité de la population?

Il a répondu à ces questions avec plus ou moins de clarté, mais avec une certitude : que la maternité restait finalement ouverte jusqu'au 21 juillet 2009 (sous réserve d'un changement de situation imposé par les autorités de tutelle...). Malgré le soulagement des futurs parents présents à la réunion, ceux-ci ont insisté pour dire que les mêmes questions allaient se poser pour les accouchements prévus après le mois de juillet et qu'ils étaient aussi là pour cela.

La rencontre en photos

Avant

Quelques échanges un peu tendus au début de la rencontre. Le Directeur ne souhaitait rencontrer que 4 ou 5 délégués alors que sept femmes enceintes et leurs compagnons s'étaient déplacés et avaient préparé collectivement le rendez-vous. Finalement toutes les femmes intéressées et la moitié des futurs papas présents ont pu aller à l'entretien. Ouf!.
manif

Après

Les futurs parents sortent du bureau du directeur et racontent. manif manif manif manif manif manif

Les stars!