Maternité : Les Dioises et les Diois veulent cinq ans!

"Cette maternité (de Die) nous faisons tout pour qu'elle puisse demeurer et rende un service aux femmes qui accouchent et qui en ont besoin." Marisol Touraine, France Inter, 30 juin 2015.

Bien, mais alors pourquoi un simple sursis d’un an qui ne fera que reporter les problèmes : pour les femmes enceintes, pour le personnel de la maternité, pour les Dioises et les Diois qui réclament cinq ans, comme en témoignent les actions menées et les pétitions signées ?

Ce sursis de 12 mois a été qualifié d’ « historique » et de « véritable avancée » par les trois élus Diois, en délégation auprès de la ministre de la Santé, dans le Dauphiné Libéré du 2 juillet 2015. Un tout autre langage que celui tenu par les mêmes qui se prononçaient pour cinq ans il y a quelques semaines.

Les deux postes de gynécologues promis et qui seraient affectés à Valence doivent être ouverts à Die, faute de quoi le Centre Hospitalier de Valence ne serait pas en mesure d’assumer du fait de l’insuffisance de praticiens hospitaliers en son sein.

Mais avec cette nouvelle épée de Damoclès sur la tête comment des praticiens peuvent-ils venir s’installer à Die?!

Un exemple : Un gynécologue avait déposé une candidature spontanée. En apprenant qu’il risquait de partir au bout d’un an, il a décliné sa proposition pour aller à la clinique Pasteur. Un bel exemple de casse du public pour le plus grand bénéfice du privé !

Le rassemblement-forum qui s’est tenu place de la République le 30 juin a avancé des propositions d’action pour obtenir cinq ans : signature d’une nouvelle pétition, débat à la rentrée pour la suite à envisager, référendum, grande manifestation le 1er mai 2016, 29ème anniversaire de l’obtention du maintien de la maternité après la décision de fermeture intervenue…

Depuis quinze ans, des bouts d’autorisation de fonctionnement ont été concédés : un an, un an et demi, trente  mois… Et nous en sommes toujours au même point ! Toujours dans l’incertitude ! Les Dioises et les Diois, le personnel de l’hôpital qui a besoin de sérénité en ont assez ! Le Collectif de Défense appelle à manifester sa colère afin d’obtenir cinq ans comme les autres hôpitaux.