Retour sur le barrage routier du 23mai

Le barrage routier filtrant a été un succès : 600 tracts distribués aux automobilistes de passage. Présence de la presse.

Cette nouvelle action s’inscrit dans un processus.

Manifestation du 11 avril en réaction au rapport accablant et plein de contre-vérités de  la Cour des Comptes qui n’a aucune compétence en matière de santé publique et après l'avis défavorable de la CSOS ( Commission Spécialisée d'Organisation des Soins ) du 9 avril. Celle-ci n'a  même pas pris la peine de s'informer sur les évolutions intervenues depuis 2012 alors que l'Hôpital a rempli les engagements pris lors de la dernière autorisation d'ouverture. L’avis de non-renouvellement d'autorisation  pour la maternité  de  Die a été vécu comme une provocation, une injustice ; partant la chirurgie est remise en cause et l'efficacité et l'avenir de l'ensemble de l’hôpital sont donc en péril.


Quant aux modalités dérogatoires de financement pour les établissements de santé isolés géographiquement et situés dans des zones à faible densité de population, l’hôpital de Die a reçu 250 000 €, mais pour les urgences. Rien pour la maternité, rien pour la chirurgie !

Madame la ministre de la Santé, Monsieur le Premier ministre, vous devez assumer une fois pour toute la situation dans sa globalité.

Vous devez revenir sur cet avis inapproprié pour la continuité du service public et la sécurité des mamans et des bébés.


Parce que les citoyens ruraux ne sont pas des citoyens de seconde zone, parce que l’aménagement équilibré du territoire en dépend, les Dioises et les Diois n’acceptent pas les fermetures de services.

Ils sont largement mobilisés. Ils ont manifesté nombreux le 11 avril. Ils ont signé massivement la pétition proposée par la Collectif de Défense de l’Hôpital. Ils étaient présents sur le barrage routier du 23 mai. 

Ils exhortent les élus départementaux présents le 11 avril sous la banderole mais aussi ceux qui étaient absents, le député et les sénateurs, à peser de tout leur poids politique pour que leurs discours sur le terrain et leurs écrits soient suivis par des actes et des décisions de la majorité nationale et gouvernementale.

Aujourd’hui, chacun doit prendre ses responsabilités. En tout état de cause, de nouvelles actions vont se poursuivre jusqu'à la  seule solution acceptable : l'obtention des autorisations de 5 ans pour la Maternité et pour laChirurgie afin de donner, grâce aux moyens alloués en conséquence, un avenir plus serein à notre hôpital et une amélioration des conditions de travail des personnels hospitaliers.

Haut de page