11 avril : une belle manifestation

Une fois encore, les Dioises et les Diois ont répondu présents en nombre pour défendre leur maternité avant que toute décision soit prise. Ils étaient soutenus notamment par une délégation du Comité de Sauvegarde de l’Hôpital de Valréas, conduite par son président.

Leur réaction au rapport de la Cour des comptes, alors que n’était pas connu l’avis négatif pour l’autorisation de fonctionnement par la Commission Spécialisée de l’Organisation des Soins, a manifesté leur ferme volonté de conserver la maternité.

Sans maternité plus de chirurgie, sans chirurgien plus d’urgences de proximité.

Les centaines de manifestants, les pétitions portant 3 200 signatures remises en sous-préfecture (3 309 actuellement) plus les 1 200 signatures envoyées à la Ministre de la Santé par internet pèseront sur la décision à venir.

En effet, ce que nous savons, c’est que celle-ci sera prise d’ici à la fin du mois de juin par le directeur de l’ARS en liaison avec la ministre de la Santé.

La balle est maintenant dans le camp des élus de la majorité nationale : les Conseillers départementaux du Diois et le Sénateur de la Drôme, Didier Guillaume, qui se sont engagés à porter ce dossier auprès de leur ministre.

Nous avons transmis au Sénateur et à la Ministre un argumentaire reprenant tout ce qui avait été accompli par l’Hôpital pour répondre aux questions de sécurité et rappelé que l’autorisation de fonctionnement avait été accordée pour 30 mois en 2012 en cohérence avec la réglementation qui permet le fonctionnement de maternités de moins de 300 accouchements à titre dérogatoire, compte tenu de l’exception géographique notamment.

Le Conseil d’Administration de notre Collectif, réuni le 17 avril 2015, n’a pas l’intention de rester l’arme au pied et nous vous proposerons une nouvelle action au mois de mai pour obtenir une autorisation de fonctionnement de cinq ans comme c’est le cas pour tous les hôpitaux. Cette durée serait suffisamment longue afin d’attirer des praticiens et des soignants, fidéliser les équipes et donner une lisibilité pour l’avenir.

Haut de page