Meilleurs vœux du Collectif de Défense de l’Hôpital de Die.

L’année 2012 a bien commencé avec la naissance de trois bébés le 1er janvier. Nous souhaitons une bonne année aux heureux parents et beaucoup de bonheur aux nouveaux nés.

En même temps, il faut souligner un anniversaire : les 25 ans de notre collectif. En effet, celui-ci a été créé en janvier 1987.

Rappelons à ce propos, qu’à l’origine, sa mise en place avait été motivée par une décision de M. le Préfet de la Drôme qui avait écrit à M. le Président du Conseil d’Administration le 23 décembre 1986 : « Je vous demande de faire fermer les quatre lits de maternité de l’établissement d’ici au 1er mai 1987 ».

Mais les Dioises et les Diois en ont décidé autrement en descendant massivement dans la rue. Depuis, notre collectif a appelé la population à participer à son maintien à de nombreuses reprises et, notamment, ces quatre dernières années. Chaque fois, ce sont les Dioises et les Diois qui ont tranché par leur forte mobilisation.

Cependant, 2012 va être une nouvelle année lutte. En effet, la maternité et la chirurgie, ont vu le renouvellement de leurs autorisations de fonctionnement jusqu’au mois de décembre 2012. Ainsi, les mamans ont pu accoucher à Die et le pourront jusqu’à cette butoir.

Mais nous avons confiance en la volonté de la population dioise qui, nous le savons par expérience, saura se mobiliser pour conserver l’intégralité de la maternité et de la chirurgie, dans un hôpital essentiel pour la sécurité et la santé.

La pétition, que vous avez fait vôtre, atteint maintenant plus 5 500 signatures. D’autres actions viendront s’y ajouter comme par le passé, non seulement pour demander que soit accordées les autorisations de fonctionnement pour cinq ans, mais les moyens en personnel médical et non médical pour tous les services.

En attendant, réjouissons-nous de la naissance de ces trois bébés, chouchoutés à la maternité de Die par un personnel particulièrement dévoué et compétent. Nous prenons cet événement pour un symbole d’espoir.

Alors, en attendant, nous leur renouvelons tous nos meilleurs vœux ainsi qu’aux Dioises et aux Diois. Longue vie à notre maternité et à notre chirurgie.

Haut de page