Hôpital: urgence pour les moyens !

Le Conseil d’Administration du Collectif de Défense de l’Hôpital de Die s’est réuni le 24 septembre. Il constate qu’après la décision de maintien de la maternité jusqu’au 31 août 2011, obtenu de haute lutte par les Dioises et les Diois, l’ARH et la ministre n’ont donné aucun moyen humain et financier pour permettre à l’hôpital de répondre aux décrets et circulaires. Le manque crucial de personnel médical et non médical est dramatique. Nous refusons que les praticiens, par manque de moyens, portent une responsabilité qui est du ressort de la ministre et de l’ARH. Il faut arrêter de jouer les Ponce Pilate.

La mobilisation continue d’être nécessaire. C’est pourquoi le collectif a décidé de la tenue d’une réunion publique le mardi 13 octobre 2009 à 20h30, salle Joseph Reynaud, afin d’examiner ensemble la suite à donner à notre action pour obtenir les moyens humains, financiers, en équipements et locaux et la réouverture d’un véritable SSR (convalescents) afin de répondre aux nombreux besoins qui existent dans ce domaine.

Le 31 juillet, a eu lieu une réunion de tous les partenaires, dont notre collectif, pour débattre de ces questions. Nous avons demandé, avec la CCD et les membres du Conseil d’Administration de l’Hôpital, que soit tenue dans les plus brefs délais une table ronde avec le Directeur de l’ARH, le préfet, le directeur du Centre Hospitalier de Valence et les instances de l’hôpital de Die pour mettre en œuvre les réponses qui découlent de la décision de maintien de la maternité et de la chirurgie d’urgence. Où en est cette demande de rencontre ? Si nous avons eu un compte-rendu de la réunion du 31 juillet, par contre, depuis, plus rien à ce jour. Aucune information. C’est pourquoi nous nous adressons à Monsieur le Maire de Die, Président du Conseil d’Administration, pour le rencontrer et faire le point sur ce dossier crucial.

Qu’est devenu le projet de développement de l’hôpital avec la rénovation et l’extension des urgences, des consultations externes et de l’imagerie médicale ? C’est un élément capital pour l’avenir de notre centre hospitalier.

Deux membres du collectif participeront au prochain Conseil d’Administration de la Coordination Nationale à Paris le 10 octobre, pour préparer notamment la rencontre des comités de défense des hôpitaux qui se tiendra à Die le 28 novembre.

Le Collectif de Défense de l’Hôpital a pris la décision d’être partie prenante de l’action et de l’organisation de la consultation nationale du 3 octobre, contre la privatisation de La Poste.

Collectif de défense de l'hôpital de Die

Le 26 septembre 2009

Lire le Communiqué en version PDF :
urgence_pour_les_moyens.pdf