Les experts ont rendu leur rapport sur la santé dans le Diois!!

Le 5 mai, lors du dernier Comité de pilotage, les experts ont rendu leur rapport sur la santé dans le Diois intitulé "Faire évoluer le système de santé sur la Vallée de la Drôme".

+ Télécharger le rapport
En résumé, trois propositions sont faites :

1- Autorisations de fonctionnement de la maternité et de la chirurgie transférées sur Crest, Die étant une "Maison de premier recours et des solidarités";

2- Redistribution des activités sur deux sites : à Die, la maternité, à Crest les urgences avec une antenne du SMUR et la chirurgie programmée. Donc, plus de chirurgie à Die ; la maternité ne tarderait pas à suivre.

3- Regroupement de la médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) dans un centre hospitalier intercommunal situé entre Die et Crest, intégrant une Communauté hospitalière regroupant également Valence et Romans. Die n’aurait plus, en fait, que les personnes âgées et les bâtiments actuels seraient destinés « à accueillir la maison de santé », en complément de « celle qui est en projet à Aoûste-sur-Sye » !

C’est l’application pure et simple de la loi Bachelot anticipée.

Pour le Collectif de Défense de l’Hôpital de Die, ces fausses solutions sont inacceptables. Au nom du Collectif, son président a rappelé le préalable du maintien de la maternité et de la chirurgie d’urgence avec un renforcement du Centre Hospitalier de Die, compte tenu de la situation géographique du Diois, de la nécessaire proximité et de la sécurité.

Les décideurs, s’ils faisaient fi de ces éléments primordiaux, devraient prendre alors leurs responsabilités en cas d’accidents graves qui auraient une issue fatale. Iront-ils jusque-là ?

Plus que jamais, nous en appelons à la mobilisation des Dioises et des Diois.

Nous invitons à participer en nombre au forum du 7 mai, à 20 H 30, salle polyvalente, avec la participation d’Evelyne Combier, docteur en médecine, pédiatre, chercheur, co-auteure du rapport qu’elle nous a présenté le 2 avril : « Les disparités interrégionales de l’offre de soins sont-elles légitimes ?... » Nous tiendrons ensuite une réunion publique du collectif le lundi 11 mai de 18h à 20h, salle des Sociétés(la seule étant libre) pour envisager ensemble la suite à donner dans le rassemblement le plus large possible.