Première réunion du comité de pilotage

Jean-Pierre Rambaud, président du Collectif de défense de l'hôpital de Die s'est rendu à la première réunion du "Comité de pilotage du projet territorial de santé".

Voici ses premières réflexions:

- Sur 20 personnes, la moitié sont extérieures au Diois. Le représentant du CISSRA (soit-disant représentant des usagers) a été demandeur de renseignements, lui-même avouant ne pas connaître du tout le terrain.

- Plus que la directrice de la DDASS, c'est M. Gaillard ("expert" et ancien directeur de l'ARH d'Auvergne) qui a conduit les débats.

- Le but des "pilotes" est, me semble-t-il, de vouloir précéder le projet de loi Bachelot en faisant du Diois un terrain d'expérimentation. M. Gaillard a d'ailleurs dit qu'il fallait, dans l'élaboration du projet global, prendre en compte le projet de loi "Hôpital, Patient, Santé et Territoire" et donc les communautés hospitalières en graduant l'offre de soin.

Éléments à noter:

- Le Maire a demandé de ne pas mettre de conditions si on voulait pouvoir avancer.

- Après beaucoup de discussions et de pressions (Collectif, CCD, CG) le maintien de la maternité a été acté jusqu'au 22 juillet 2008 (Je détaillerai nos prises de position en réunion publique). Les responsables (DDASS, M Gaillard...) ne voulant pas "se mouiller", c'est finalement le Directeur qui a dit : "Le planning est fait jusqu'au 22 juillet". Cela nous permet de continuer la lutte.

- Pour les candidatures au poste de chirurgien, la DDASS a indiqué qu'elle n'avait pas d'informations sur les candidatures. Le directeur de l'hôpital a confirmé qu'il y avait deux candidatures recevables mais que ce n'étaient pas des chirurgiens polyvalents comme ce serait souhaitable dans le cas de Die. Il a fait savoir qu'il y en aurait certainement d'autres.

- Le but des "pilotes" était de passer tout de suite au projet de santé du territoire en évacuant l'hôpital. Mais il n'ont pas réussi. Seuls, les docteurs Brémont (un des deux experts) et Grison, d'Aoûste, représentant des médecins libéraux, ont eu le temps de l'aborder... M. Grison évoquant les maisons de santé et M. Brémond parlant "d'expérience innovante", de "système de santé de proximité articulé", de "lien entre secteur hospitalier et médecine de ville", de "maternités graduées"...

Voilà l'essentiel semble-t-il.

PS : Une cinquantaine de personnes se trouvait à l'entrée de la sous-préfecture où avait lieu la réunion.