A Die, plus de 2000 manifestants pour défendre l'hôpital

La manifestation part de l'hôpital

Plus de 2000 manifestants le 27 septembre à Die!

Sous un soleil radieux, dans la joie, les Dioises et Diois ont manifesté leur soutien à la maternité et à la chirurgie d’urgence. On a pu voir des centaines de panneaux indiquant les dates de naissances de ceux qui sont nés à Die ou de femmes qui y ont fait leurs enfants, des mots contre le désert médical, pour l’égalité des soins, l’accès à la santé pour tous, etc. un groupe de mamans avait préparé d’énormes banderoles dont une posée sur la place de la république. La fermeture de la maternité et des urgences est ressentie comme une injustice, une de plus. Après deux tours de ville les manifestants se sont dirigés place de l’hôtel de ville où ont eu lieu les prises de paroles.
Le président du collectif de défense de l’hôpital rappelait les luttes passées, gagnées avec le soutien de la population, André Lachard de la coordination nationale a évoqué les autres luttes similaires en France en ce mois d’octobre et sa joie de voir « le Peuple diois debout », Le président de la CCD rappellera son soutien à l’hôpital et à son rôle structurant pour tout le Diois. A la demande express des manifestants le maire, président du CA de l’hôpital tenta de s’expliquer sur les votes de la commune de Die au dernier CA en appelant à aller à la négociation avec les tutelles. Ce vote récent de trois jours approuve la décision venue de la direction de l’hpopital et de la DDASS de fermeture de la maternité et de la fin de la chirurgie 3 jours sur 7. Les Diois ont largement fait part de leur mécontentement et de leur désapprobation de ce double langage qui consiste à faire marche arrière et à reporter au lendemain ce que l’on aurait déjà pu faire.
En l’absence de sous préfet, les 8670 signatures de la pétition du collectif de défense ont été remises au secrétaire général de la sous-préfecture qui transmettra au ministère à Roseline Bachelot. L’occasion de rappeler que la santé est un droit pour tous, y compris dans les zones rurales.
La forte mobilisation a montré l’engagement des Diois pour le respect du droit à la santé à Die comme ailleurs. Les propositions venaient de toute part pour faire entendre nos revendications localement, au delà et en lien avec d’autres collectifs.

Le collectif dans les rues de Die

La tribune

Une banderole sur l'hôpital

manif

Une immense banderole en centre ville

Et les pancartes des manifestants...

manif

Merci à Jacques Akopian, Jérôme Bouvier et Jean-Louis Darrière pour les photos.