janvier 2021 (2)

vendredi 8 janvier 2021

Penser la rénovation intégrale de l'hôpital de Die, une nécessité : interview de Spyros Lacombe

« Il faut un nouveau bâtiment », « la rénovation de l’actuel hôpital est impossible », « un nouveau bâtiment c’est mieux »… Nous trouvions que c'était un peu court, un peu simpliste, un peu trop "pensée tweet" et nous n'avons eu de cesse de solliciter une "élaboration" du sujet. C'est visiblement peine perdue du côté des tutelles sanitaires et politiques (qui n'ont fait qu'apporter une note bien laconique que vous trouverez ici).

Et pourtant, penser la rénovation de l'hôpital est une possibilité, voire une nécessité.

C'est ce que nous livre Spyros Lacombe, programmiste architectural, dans une longue interview de 14 questions (que vous pouvez aussi télécharger ici):

  1. Vous avez visité l’hôpital actuel, qu’en pensez-vous ?
  2. Vous savez qu’un projet de construction est en discussion depuis maintenant près de 3 ans, on parle d’un investissement de 15 millions d’euros pour la construction d’un bâtiment hospitalier pour le Diois, qu’en pensez-vous ?
  3. Craignez-vous qu’un montage de ce type génère un hôpital « au rabais » ?
  4. La rénovation de l’actuel bâtiment est-elle une hypothèse réaliste ?
  5. L’actuel bâtiment n’est-il pas sous-dimensionné pour « mériter » une rénovation ?
  6. Une rénovation en site occupé est-elle si aisée ?
  7. Oui, mais si de nouveaux besoins émergeaient ? Le site actuel n’est pas extensible…
  8. Que conseilleriez-vous à ce stade des débats ?
  9. Quels éléments devraient être analysés dans ce diagnostic partagé ?
  10. Il faudrait également étudier la piste « nouveau bâtiment » et comparer ?
  11. Vous évoquez ici l’inscription territoriale du projet de nouveau bâtiment. Justement, ne peut-on attendre des effets bénéfiques d’une nouvelle implantation ?
  12. Pourtant le site actuel de l’hôpital, libéré de son usage, ne serait-il pas un formidable écrin pour de nouveaux projets ?
  13. Ne voyez-vous pas des exemples de réimplantation d’hôpitaux réussis ?
  14. Votre conclusion ?

.

Lire la suite

jeudi 7 janvier 2021

Nouveau bâtiment : analyse "détaillée" par le Centre hospitalier

Vous l'attendiez!

Voici le document transmis par l'hôpital (après saisine de la CADA tout de même, faudrait pas que ce soit trop simple) qui justifie la création d'un nouveau bâtiment et écarte l'étude même d'une rénovation intégrale et sérieuse.

Ce "diagnostic" succinct est intitulé « Document relatif aux orientations prises concernant le projet architectural du centre hospitalier de Die ».

En résumé cela donne :

- le constat : équipement vétuste et non fonctionnel, d’où l’urgence à agir

Nous partageons ce constat ;

- la réhabilitation : écartée en 3 phrases ne parlant que de l’EHPAD qui souffre d’un manque de surface réelle et ne peut s’étendre

C’est faux car le site offre de nombreux potentiels d’optimisation, de densification et d’extension, mais encore faudrait-il les étudier.

- une construction neuve : le coût des travaux est jugé équivalent entre rénovation et construction neuve

Bonne nouvelle, mais alors comment arrive-t-on à un bilan économique favorable à la construction par rapport à la rénovation ? Magie, magie : en intégrant 7,5 Millions d’euros d’économie en personnel (sur 30 ans) dans une construction neuve.

Au bilan, rien dans ce document ne justifie a priori d’écarter le scénario de rénovation de l’hôpital, aucune analyse sérieuse n’a été produite hormis des considérations de diminution d’effectifs, d’autant plus étonnantes dans cette période sanitaire particulière.

Et pendant ce temps, les soignant.es et les usagers continuent de subir un équipement dégradé dont la rénovation est une urgence absolue.

Bonne lecture!

Lire la suite

Haut de page