Témoignage concernant l’Hôpital de Die

Une lettre de soutien à l'Hôpital de Die est parvenue au Collectif de défense de l'Hôpital de Die. Nous la publions ci-dessous avec l'autorisation de ses auteurs.

"Nous venons dans le Diois depuis environ 40 ans car nous avons une résidence secondaire à Beauriéres et participons autant que nous le pouvons à la vie locale.

Mon épouse Nicolle CHAIGNEAU a été victime d’un accident de vélo à Valdrome le 5 août dernier, ce qui a entrainé une fracture du poignet droit, un traumatisme facial et crânien ainsi qu’un hématome très important à la jambe gauche dû à la prise d’anticoagulant.

Elle fut conduite ce même jour au service des urgences de l’Hôpital de Die.

Nous tenons à vous faire part de tout le bien que nous pensons de cet Hôpital ou le personnel médical et soignant a fait preuve d’humanité et de professionnalisme.

Heureusement que cet établissement, dont l’utilité pour cette région est incontestable, existe ; il permet par sa proximité et la qualité de son personnel d’apporter un vrai service public, indépendamment de ces établissements « usines » que nous connaissons dans les agglomérations plus importantes.

Nous comprenons l’utilité de structures plus importantes pour les thérapies lourdes, mais les premiers soins faits grâce à la proximité sont également essentiels et peuvent être quelques fois vitaux.

Il semblerait que la « technocratie administrative » veuille supprimer ce genre de structure, ce qui peut avoir pour effet de participer à la désertification des zones rurales au profit d’agglomérations de plus en plus invivables par la promiscuité et les zones de non- droit qui se développent par ci par là : Bravo « l’aménagement du territoire » ; la financiarisation de ces services publics est en fait une vision à courte vue !

Nous savons que notre avis ne pèsera pas lourd pour la prise de ces décisions, mais nous tenons cependant à apporter notre témoignage de simples citoyens qui payent leurs impôts, leurs cotisations sociales et pourraient demander des comptes sur l’utilisation qui en est faite.

Très sincèrement et cordialement

Jacques NIEL, Nicolle CHAIGNEAU"