J+ 1 : un accouchement au forceps

Communiqué du Collectif de l'Hôpital de Die

C'est par un tweet que les Diois ont appris la nouvelle : la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, accorde un an d’autorisation de fonctionnement pour la maternité et la chirurgie de Die alors que la demande était de cinq ans, comme pour tous les autres hôpitaux.

Un an, c'est mieux qu'une fermeture. C'est une avancée à mettre sur le compte de la mobilisation importante des Diois, citoyens et maires : pétition, rassemblements (encore un ce mardi 30 juin), blocage de rond point et de train, presse et télé, etc.

Mais à quatre jours de l'échéance, la méthode manque cruellement de respect pour le personnel de l'hôpital (l'autorisation officielle est finalement arrivée à l'hôpital 4 h avant l'expiration de la précédente autorisation), les femmes enceintes et la population.

Cette décision reste également insuffisante, car elle n'offre de perspective et de sérénité ni pour les services, ni pour le personnel, ni pour les usagers. D'ailleurs, la motivation des deux gynécologues obstétriciens prêts à postuler pour assurer la continuité du service de maternité à Die en sortira-t-elle intacte?

Pour l'avenir, le Collectif invite la population à continuer de signer la pétition et à s'exprimer sur son blog.

Nous déciderons avec les Diois dès la fin de l'été des actions à mener pour préparer la prochaine échéance, afin de rappeler à l'Agence Régionale de Santé et à la Ministre de la Santé, des Affaires Sociales et des Droits des Femmes, l'attachement vital des Diois à leur maternité.