Rassemblement du 8 juin : les Diois hyper mobilisés!

En seulement 5 jours depuis que la décision de ce rassemblement a été prise, les Diois, élus et citoyens, se sont fortement mobilisés.

La prise de parole du Collectif :

"L’urgence n’a jamais été aussi prégnante ! Car la décision n’engagera pas que la maternité mais aussi la chirurgie et, par voie de conséquence, les urgences alors que nous sommes à plus d’une heure de l’hôpital de Valence et le Haut Diois à deux heures !

Ce serait trahir les engagements de ne pas avoir de maternité à plus de 30 minutes et les urgences vitales à 45 minutes !

L’analyse de la Cour des comptes, qui pèse sur la décision de la ministre,  ressemble à un bilan comptable à charge qui traque les réductions de dépenses et qui est tout à fait partial.

Elle doit refuser de se plier à ce rapport et aux recommandations du Sénat.

En effet, comment expliquer qu’aujourd’hui des femmes accouchent sur les routes, dans des camions de pompiers ou aux urgences ? Mais pas de trace de ces faits dans le rapport des experts dont il est question !

Non, vraiment, cela suffit ! Nous ne nous laisserons pas abuser !

Si par malheur, la ministre de la santé prenait la décision de fermer notre maternité ou de n’accorder qu’un sursis, nous n’en resterions pas là. Je propose, d’ailleurs, qu’à ce moment-là, notre Collectif, la Communauté de Communes et les élus appellent, comme en 2008 où nous avons réuni le 27 septembre, dans l’unité, 2 000 personnes, de lancer rapidement un appel commun à une grande manifestation.

Par le passé, des décisions de fermeture de notre maternité ont été prises, en 1 986 et en 2 008. Ensemble, nous y avons fait échec. Ensemble nous pouvons beaucoup ! Dites-le autour de vous !"

De nombreux messages de soutien à l'hôpital et à la maternité ont été partagé grâce aux crieurs publics.