Maternité-Chirurgie : arrêtez le double langage!

Le drame terrible qui a eu lieu entre Figeac et Brive est catastrophique. Ce décès aurait pu être évité ! Faire 100 km pour avoir une maternité afin d’accoucher est scandaleux. C’est le résultat de choix politiques graves. La fermeture des services de proximité, des maternités conduit à des situations inacceptables.

Il y a urgence que le changement se traduise par l'arrêt immédiat des fermetures d'activité, des restructurations de services et d'établissements, d'une réorientation des choix politiques avec les moyens humains et financiers.

Les Agences régionales de santé, dans l'attente de leur suppression, doivent avoir de nouvelles orientations pour renforcer le service public de proximité. Il faut maintenir et rouvrir les maternités de proximité. Au-delà des discours, il faut des actes !

Pour Die, nous avons écrit à Mme Marisol Touraine, ministre de la Santé, le 31mai 2012. Toujours pas de réponse !

Après la parution du rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) favorable au maintien des petites structures, nous avons écrit au Directeur de l’ARS Rhône-Alpes, le 5 août 2012. Toujours pas de réponse.

Rappelons que ce rapport indique notamment : "Quand on étudie le "rapatriement" d'une maternité sur une autre (par fusiion ou fermeture), il faut non seulement se préoccuper du temps de trajet entre les deux structures, mais aussi du temps que mettait la population à rejoindre l'ancienne maternité, dans le quadrant éloigné de la nouvelle. A cet égard, il est clair que la fermeture des maternités existant encore à l'heure actuelle en montagne (exemple Die : 131 accouchements, Bourg Saint-Maurice: 231 en 2009 (...) entraînerait une dégradation de la durée des trajets (largement supérieurs à 45 mn en moyenne) qui rend la fermeture difficilement compatible avec une notion de service public (...)".

Par ailleurs, M Le Président de la République affirme le 20 octobre 2012: "Je prends l'engagement, celui que j'avais déjà énoncé avant l'élection présidentielle, et que je rappelle ici comme chef de l'Etat: aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 mn de soins d'urgence".

Or, le projet régional de Santé 2012/2017 envisage la fermeture de la maternité de l’hôpital de Die, la maternité de l’hôpital de Privas, la chirurgie de l’hôpital de Crest, la totalité du centre hospitalier de Belley dans l’Ain, la chirurgie et la maternité de l’hôpital de Tarare, etc…

Et que mijote-t-on dans les instances hospitalières de Valence et de Die ? Nous exigeons la transparence la plus complète !

Il est clair que, si fin novembre, aucune décision favorable et pérenne n’est prise quant au renouvellement des autorisations de fonctionnement de la maternité et de la chirurgie, nous en tirerons les conséquences. Les Dioises et les Diois sauront, de façon claire, exprimer leur volonté de défendre tous les services de notre hôpital, comme ils l’ont fait à de très nombreuses reprises.

ARRETEZ LE DOUBLE LANGAGE !