13ème Rencontre à Die de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité à Die!

La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité tiendra sa 13ème Rencontre Nationale à Die, le 28 novembre 2009. Celle-ci est née lors des luttes pour la défense de l’hôpital de Saint-Affrique. Depuis, elle se réunit deux fois par an et regroupe à ce jour plus de 200 comités locaux. Elle essaie d’organiser ses rencontres sur l’ensemble du territoire pour faciliter les déplacements des comités.

Le choix de Die revêt, nous semble-t-il, un caractère important du fait de nos luttes menées avec la population et celles à venir pour le maintien de la maternité, de la chirurgie d’urgence et l’obtention des moyens humains et financiers nécessaires.

Les regroupements et les concentrations de structures (sous prétexte de sécurité) éloignent de fait l’offre de soins, renforçant l’insécurité due aux délais de prise en charge des malades, aux risques liés aux déplacements routiers. C’est une aberration sur le plan sanitaire, sur le plan écologique et sur le plan de l’aménagement du territoire.

Cette rencontre, de dimension nationale, est une occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs de la santé qu’il s’agisse de la population elle-même, des professionnels de santé, des élus à tous les échelons.

Y participeront notamment : Michel Antony, président de la Coordination Nationale, Jean-Luc Gibelin, cadre hospitalier, responsable politique, Alain Fauconnier, Sénateur-Maire de Saint-Affrique, Patrick Pelloux, urgentiste, des responsables syndicaux nationaux…

Un débat public aura lieu à 18 heures, salle polyvalente de Die, autour de « Seule la mobilisation et la lutte paient ! Comment sauver et promouvoir nos structures de proximité, en milieu rural et urbain ».

Il sera suivi d’un repas à 21 heures (chacun apportant son écot). S’inscrire le plus tôt possible.

Cette 13ème Rencontre Nationale est réalisée en partenariat avec la Cave Coopérative Clairette de Die Jaillance. Les coupes seront présentes avant le repas !